Votre projet avec DORSO

EXTENSION & RÉNOVATION​

PROJET D'EXTENSION

CE QU'IL FAUT SAVOIR

Agrandir sa maison, c’est augmenter sa valeur :

Vous aimez votre maison mais les éléments de votre vie évoluent : naissance, avancée en âge des enfants, passage au télétravail, volonté d’accueillir ses parents ou juste envie d’évoluer dans un plus grand salon… Avec le temps et l’apparition de nouveaux besoins, votre maison peut se révéler un peu étroite.

Vous avez alors le choix entre deux solutions : changer de maison et déménager ou changer votre maison en l’agrandissant.
Aussi bien du point de vue pratique que financier, l’agrandissement peut se révéler plus judicieux. Créer une extension vous coûte moins cher et ajoute de la valeur à votre bien en augmentant sa surface.

C’ est aussi l’occasion de se poser les bonnes questions sur sa facture énergétique :
Créer une extension c’est l’occasion de revoir son mode de chauffage, de repenser la ventilation, de changer des menuiseries vétustes… et donc potentiellement de réduire votre facture énergétique et de gagner en confort de vie.
Vous gagnez sur tous les plans : gain de place, économies et confort général.

1
Étape 1 - Le premier contact

Les éléments à donner au cours de ce premier contact sont :

  • l’adresse de votre maison,
  • la nature de l’extension et/ou rénovation envisagée,
  • une idée de la surface souhaitée par pièce supplémentaire

 

Ces premiers éléments nous permettront déjà de recenser les règles d’urbanisme et les contraintes éventuelles. Ils permettent au commercial de préparer sa visite.

Lire la suite
2
Étape 2 - La première visite

Le premier rendez-vous se tiendra obligatoirement chez vous.

Notre responsable de projet commencera par :

  • Visualiser la maison et son environnement,
  • Prendre les photos qui lui seront utiles pour faire l’avant-projet,
  • Inspecter tous les réseaux (eau, gaz, eaux usées) pour que son projeteur puisse prévoir les extensions et les raccordements nécessaires,
  • Voir si la maison est construite sur vide-sanitaire,
  • Prendre note de votre système de chauffage et de ses caractéristiques,
  • Etudier les possibilités d’accès du futur chantier,
  • Prendre tous les documents qui lui seront utiles pour lancer l’avant-projet : plans de la maison existante, plan du terrain.

 

Le commercial DORSO écoutera ensuite vos souhaits relatifs à chaque pièce supplémentaire ou réaménagement : surface, agencement, position et exposition par rapport à la maison existante.

Notre responsable de projet pourra ensuite :

  • vous donner immédiatement son avis et vous faire part de ses suggestions,
  • vous informer sur la règlementation thermique RE 2020 qui s’impose également aux extensions-rénovations supérieures à 50m² de surface habitable,
  • vous proposer un principe d’agencement,
  • vous guider sur les premiers choix : nombre et nature des menuiseries, nature des sols, constitution des salles d’eau et des WC s’il y en a, matériaux et système de chauffage.

 

Il terminera enfin ce premier rendez-vous en évoquant l’architecture qu’il conviendrait de donner à cette extension-rénovation : continuité ou rupture avec la maison existante, choix des types de façade et de couverture.

Il vous donnera des suggestions cohérentes avec l’environnement de la maison, tout en intégrant vos propres goûts.

Il vous donnera également une première estimation du coût permettant de vérifier si cela est compatible avec le budget que vous comptiez mettre dans votre projet.

Lire la suite
3
Étape 3 - La phase de conception

Comme pour les maisons neuves, le responsable de projet DORSO travaille avec un dessinateur qui lui est affecté à plein temps.

Suite à ce premier rendez-vous, le binôme commercial/projeteur préparera une proposition adaptée à vos attentes.

Il faut compter environ deux semaines pour que nous puissions reprendre contact avec vous et programmer un 2ème rendez-vous.

Il faut préciser que nos devis sont gratuits.

Lire la suite
4
Étape 4 - Le deuxième rendez-vous

Le responsable de projet DORSO vient vous présenter son étude qui comprend :

  • les différents plans, coupes et perspectives,
    la description des travaux et matériaux employés,
  • le coût estimatif du projet,
  • le délai de réalisation des travaux.

 

Si nous avons bien transcrit vos souhaits, cet avant-projet doit vous plaire. Le commercial DORSO note alors vos premiers commentaires et vous demande de réfléchir à votre projet en famille.

Lire la suite
5
Étape 5 - Les mises au point et la signature d'un Contrat

Vous nous transmettez vos remarques et vos demandes de modifications ( suivant le cas, des rendez-vous complémentaires peuvent être nécessaires).

Nous les analysons avec vous et nous passons alors le projet au projeteur pour le chiffrage définitif. Le dossier de plan définitif ainsi que le descriptif vous sont alors remis.

Le projet est terminé et le contrat peut être signé.

C’est un contrat clé en main de type entreprise générale qui a été rédigé par la Fédération Française du Bâtiment. Il comprend :

  • La partie administrative du contrat : définition de l’opération, prix, modalités de paiement, délai, conditions de réception, garanties
  • Le dossier de plans : plan de masse, perspectives, vues et coupes. Ces plans positionnent le projet par rapport à la maison existante
  • La notice technique détaillée qui précise la nature des travaux, les matériaux employés et les équipements prévus. La notice donne un détail de prix par corps d’état et la ventilation des travaux suivant la TVA appliquée (20 %,10% ou 5%)

 

Toutes les pages sont numérotées, paraphées ou signées.

Lire la suite
6
Étape 6 - La préparation du chantier

Un certain nombre de conditions doivent être réunies pour pouvoir démarrer la construction de votre extension (on les appelle les conditions suspensives).

Tout d’abord, nous devons faire la demande de Permis de Construire. Nous le faisons pour votre compte car c’est vous le Maître d’Ouvrage et vous devez nous signer un mandat pour cela.

Nous nous engageons à faire ce dépôt un mois maximum après la signature du contrat.

Les conditions suspensives qui doivent être levées sont :

  • l’obtention du Permis de Construire ( dépôt architecte ou constructeur en fonction de la superficie)
  • l’obtention du prêt et/ou justificatifs d’un financement en fonds propres
  • l’obtention de l’assurance Dommage Ouvrage (si vous en faites la demande, non obligatoire, mais conseillé)

 

Quand toutes les conditions suspensives sont levées, le chantier peut alors démarrer.

Lire la suite
7
Étape 7 - Le rendez-vous technique

2 mois environ avant le démarrage du chantier, vous êtes convié par l’un de nos Conducteurs de Travaux à un rendez-vous technique.

Au cours de ce rendez-vous :
Nous écoutons vos derniers souhaits de modifications ; il est légitime en effet qu’après la signature, vous ayez quelques souhaits de modifications ou de compléments à apporter à votre projet.

Nous vous donnons et vous expliquons le planning prévisionnel de réalisation de votre maison.

Nous vous indiquons les différentes démarches que vous aurez à effectuer et nous vous les expliquons.

Ces dates d’intervention sont portées sur le planning (choix des carrelages, des faïences, des sanitaires, de l’escalier, rendez-vous avec l’électricien…).

Le Conducteur de Travaux, qui vous recevra, vous accompagnera pendant toute la phase de construction jusqu’à la livraison de votre maison. Il sera là pour vous expliquer, vous solliciter si besoin, vous tenir informé et visiter le chantier quand vous le souhaiterez.

Nous offrons à nos clients l’accès à un Espace suivi de chantier personnalisé, donnant accès aux documents (plan, notice, avenants…) et photos d’avancement du chantier, grâce à un espace Web sécurisé.

Lire la suite
8
Étape 8 - Le Chantier

Après le rendez-vous technique, le Bureau d’études réalise les plans d’exécution et préparent les métrés des différents corps d’état.

Le conducteur peut alors planifiés les artisans et leur transmettre leurs marchés.

Lire la suite
9
Étape 9 - La Livraison

La livraison se déroule en deux temps :

Une pré-réception une à deux semaines avant la date de livraison. Cette visite a pour but de vérifier avec vous si tout est en ordre et recueillir vos remarques.

La livraison proprement dite au cours de laquelle nous signons ensemble le Procès-Verbal de Livraison qui déclenche la garantie décennale et l’assurance dommage ouvrage (si vous l’avez souscrite).

Lire la suite

NOS GARANTIES

CONSTRUCTION DORSO applique scrupuleusement la loi du 19 décembre 1990.
Cette loi protège le consommateur grâce au Contrat de Construction de Maison Individuelle (CCMI) qui régit les relations entre le Maître de l’ouvrage (vous) et le constructeur (DORSO).

Dans le respect de cette Loi, nous vous donnons les garanties suivantes :
Garantie de remboursement de l’acompte
Garantie de livraison à prix et délais convenus
Garantie de parfait achèvement dans l’année qui suit la livraison
Garantie de bon fonctionnement dans les 2 ans
Garantie décennale pendant 10 ans
Assurance Dommage Ouvrage obligatoire que nous pouvons négocier pour vous

NOS CRÉATIONS

Maison • Extension • Rénovation