Construction Dorso
Votre constructeur
neuf, rénovation, extension
Présent depuis plus de 90 ans dans le Morbihan
Vannes, Auray, Lorient

Votre projet d'extension

Une fois les prérequis réunis, vous contacterez l'une nos agences (Vannes, Auray, Lorient ou Berric). Nos secrétaires sauront vous écouter, prendre les premiers éléments de votre projet et vous mettre très rapidement en contact avec le commercial DORSO spécialisé dans les extensions.
 

Le premier contact – La première visite

Les éléments à donner au cours de ce premier contact sont : l'adresse de votre maison, la nature de l'extension envisagée et une idée de la surface souhaitée par pièce supplémentaire.

Ces premiers éléments nous permettront déjà de recenser les règles d'urbanisme et les contraintes éventuelles. Nous saurons déjà avant le premier rendez-vous si vos souhaits d'extension rentrent dans les critères.

Le premier rendez-vous se tiendra obligatoirement chez vous.

Notre commercial commencera par :

  • Visualiser la maison et son environnement.
  • Prendre les photos qui lui seront utiles pour faire l'avant-projet.
  • Inspecter tous les réseaux (eau, gaz, eaux usées) pour que son projeteur puisse prévoir les extensions et les raccordements nécessaires.
  • Voir si la maison est construite sur vide-sanitaire.
  • Prendre note de votre système de chauffage et de ses caractéristiques.
  • Etudier les possibilités d'accès du futur chantier.
  • Prendre tous les documents qui lui seront utiles pour lancer l'avant-projet : plans de la maison existante, plan du terrain.

Le commercial DORSO écoutera ensuite vos souhaits relatifs à chaque pièce supplémentaire : surface, agencement,  position et exposition par rapport à la maison existante.

Notre commercial pourra ensuite :

  • vous donner immédiatement son avis et vous faire part de ses suggestions.
  • vous informer sur la règlementation thermique 2012 qui s'impose également aux extensions supérieures à 50m² de SRT (surface Réglementaire Thermique).
  • vous proposer un principe d'agencement.
  • vous guider sur les premiers choix : nombre et nature des menuiseries, nature des sols, constitution des salles d'eau et des WC s'il y en a, matériaux et système de chauffage.

Il terminera enfin ce premier rendez-vous :

  • en évoquant l'architecture qu'il conviendrait de donner à cette extension : continuité ou rupture avec la maison existante, choix des types de façade et de couverture. Il vous donnera des suggestions cohérentes avec l'environnement de la maison, tout en intégrant vos propres goûts.
  • en vous donnant une première estimation du coût permettant de vérifier si cela est compatible avec le budget que vous comptiez mettre dans votre projet.

La phase de conception

Comme pour les maisons neuves, le commercial DORSO travaille avec un projeteur qui lui est affecté à plein temps.

Suite à ce premier rendez-vous, le binôme commercial/projeteur préparera une proposition adaptée à vos attentes. Il faut compter environ deux semaines pour que nous puissions reprendre contact avec vous et programmer un 2ème rendez-vous.
Il faut préciser que nos devis sont gratuits.

Le deuxième rendez-vous

Le commercial DORSO vient vous présenter son étude qui comprend :

  • Les différents plans, coupes et perspectives,
  • la description des travaux et matériaux employés,
  • le coût estimatif du projet,
  • le délai de réalisation des travaux.

Si nous avons bien transcrit vos souhaits, cet avant-projet doit vous plaire.

Le commercial DORSO note alors vos premiers commentaires et vous demande de réfléchir à votre projet en famille.

Les mises au point et la signature d'un Contrat

Vous nous transmettez vos remarques et vos demandes de modifications. Nous les analysons avec vous et nous passons alors le projet au projeteur pour le chiffrage définitif. Le dossier de plan définitif ainsi que le descriptif vous sont alors remis. Le projet est terminé et le contrat peut être signé.

C'est un contrat clé en main de type entreprise générale qui a été rédigé par la Fédération Française du Bâtiment. Il comprend :

  • La partie administrative du contrat: définition de l'opération, prix, modalités de paiement, délai, conditions de réception, garanties
  • Le dossier de plans : plan de masse, perspectives, vues et coupes. Ces plans positionnent le projet par rapport à la maison existante
  • La notice technique détaillée qui précise la nature des travaux, les matériaux employés et les équipements prévus. La notice donne un détail de prix par corps d'état et la ventilation des travaux suivant la TVA appliquée (20 % ou 10%)

    Toutes les pages sont numérotées, paraphées ou signées.

La préparation du chantier

Un certain nombre de conditions doivent être réunies pour pouvoir démarrer la construction de votre extension (on les appelle les conditions suspensives). Tout d'abord, nous devons faire la demande de Permis de Construire. Nous le faisons pour votre compte car c'est vous le Maître d'Ouvrage et vous devez nous signer un mandat pour cela. Nous nous engageons à faire ce dépôt un mois maximum après la signature du contrat.

Les conditions suspensives qui doivent être levées sont :

  • l'obtention du Permis de Construire
  • l'obtention du prêt (s'il y en a un)

Quand toutes les conditions suspensives sont levées, le chantier peut alors démarrer.

Le rendez-vous technique

2 mois environ avant le démarrage du chantier, vous êtes convié par l'un de nos Conducteurs de Travaux à un rendez-vous technique.

Au cours de ce rendez-vous :

  • Nous écoutons vos derniers souhaits de modifications ; il est légitime en effet qu'après la signature, vous ayez quelques souhaits de modifications ou de compléments à apporter à votre projet.
  • Nous vous donnons et vous expliquons le planning de réalisation de votre maison.
  • Nous vous donnons la liste et les coordonnées téléphoniques de tous les artisans sous-traitants que nous aurons retenus.
  • Nous vous indiquons les différentes démarches que vous aurez à effectuer et nous vous les expliquons. Ces dates d'intervention sont portées sur le planning (choix des carrelages, des faïences, des sanitaires, de l'escalier s'il y a lieu, rendez-vous avec l'électricien…).

Le Conducteur de Travaux qui vous recevra ce jour là vous accompagnera pendant toute la phase de construction jusqu'à la livraison de votre extension. Il sera là pour vous expliquer, vous solliciter si besoin, vous tenir informé et visiter le chantier quand vous le souhaiterez.

Le Chantier

Après le rendez-vous technique, le Bureau d'études réalise les plans d'exécution. Les différents corps d'état des équipes DORSO (maçonnerie, charpente, menuiserie) ainsi que les artisans sont planifiés et activés.

La Livraison

La livraison se déroule en deux temps :

  • Une pré-réception une à deux semaines avant la date de livraison.
    Cette visite a pour but de vérifier avec vous si tout est en ordre et recueillir vos remarques.
  • La livraison proprement dite au cours de laquelle nous signons ensemble le Procès-Verbal de Livraison qui déclenche un certain nombre de Garanties.

(voir sur notre site la rubrique" nos Garanties ")